Cliquez sur une des photos pour agrandir
Créée en 1976, l’entreprise de « travaux paysagers et maçonnerie » s’est progressivement spécialisée dans le travail de la pierre. cette activité n’existe plus, des travaux paysagés seront réalisé dans l’aboretum sous forme de jardins à thèmes et la rénovation des 2 bâtiments en pierre sera effectuée pour les besoins d’accueil de jour de personnes en situation d’Handicap. Pour toutes informations, merci de me joindre au 06 0 7 02 80 11.
EXEMPLES DE CHANTIERS
Ci-dessous plusieurs exemples de chantiers : photos « avant », « pendant », « après » travaux, avec commentaires.
Allée, circulation et aire de stationnement en béton désactivé, gravillon de diamètre 6/10 de couleur brun, chaînettes de dilatation en pavés de béton reconstitué de couleur tuile.
Réalisation d’un accès au garage en béton désactivé.
Création d’une aire de stationnement privée donnant sur la voie publique. Les surfaces de circulation sont réalisées en béton désactivé coupées par des chaînettes de dilatation en pavés reconstitués. Les murs de soutènement ont été élevés en parpaings creux de 20 et enduits à la chaux de type WEBER et BROUTIN de couleur ton pierre.
Réalisation paysagère pour faciliter l’accès piétonnier à la maison et le stationnement de véhicules à l’intérieur de la propriété.
Remplacement des haies végétales par des clôtures en dur :
Sur la gauche, clôture grillagée en panneaux acier de type DERICKX galvanisés vert plastifié avec en soubassement une lisse de béton posée entre poteaux.
En façade, élévation d’un muret en bloc déco de type « muret GARDEN pierre lisse » de couleur beige avec faux joints, couronnement avec vue.
Aménagement d’un accès à la propriété et à une aire de stationnement.
Murets de soutènement en palis d’ardoises de différentes hauteurs, posés sur lit de béton.
Habillage d’un mur en béton banché avec des piquets d’ardoises ajourés dans lesquels des luminaires (éclairage sur détection) ont été insérés.
Le sol a été réalisé avec des passe-pas en ardoise et de la grave concassée industrielle de diamètre 0/31,5, le tout compacté.
Réfection d’une terrasse suspendue et de circulation (allée).
Réalisation d’une terrasse.
L’habillage de l’ensemble des surfaces après gros œuvre a été réalisé avec des dalles de type QUARTZITE jaune impérial en opus incertum non sciées.
Rajeunissement d’une façade de maison de style.
Nettoyage des pierres apparentes, remplacement de la rampe d’escalier, réalisation d’accès, d’une terrasse et habillage des marches et contre-marches avec des dalles de type QUARTZITE jaune impérial en opus incertum non sciées.
Le réaménagement d’un espace de vie, de détente, rehausse le caractère de cette maison en pierres. Dalles de quartzite astera gris vert mordoré. Calepinage : longueur : 0.30/ 0.40/ 0.50/ 0.60/ Épaisseur : 25/50 cm.
Évolution d’un chantier de maçonnerie paysagère : murs de parpaings, clôtures en panneaux rigides, piliers en blocs déco, terrasse et gazon en fond de jardin.
Il s’agit ici du réaménagement d’un espace de vie, de détente et la création d’un accès pour personnes à mobilité réduite en dalles de quartzite astera gris vert mordoré. Calepinage : longueur : 0.30/ 0.40/ 0.50/ 0.60/ Epaisseur : 25/50 cm.
La réalisation d’une jardinière en pierres d’ardoise et de gneiss du pays enjolive l’ouvrage.
Les surfaces de terrasse en dalles de gravier lavé sont remplacées par un dallage en pierres de type quartzite astera gris vert mordoré. Calepinage : longueur : 0.30/ 0.40/ 0.50/ 0.60/ Épaisseur : 25/50 cm (vues de l’intérieur et de l’extérieur).
Murets et contre-marches en ardoise et gneiss du pays.
Construction de murets de soutènement en pierres de récupération (granit) et traverses de chemin de fer.
Accès, allées et terrasse dallés en pierres de type quartzite astera gris vert mordoré. Calepinage : longueur : 0.30/ 0.40/ 0.50/ 0.60/ Épaisseur : 25/50 cm.
Habillage d’une façade en placage de granit.
Rénovation complète d’un penty.
Intérieur : pierres apparentes sur certaines surfaces, les autres étant enduites à la chaux.
Extérieur : joints réalisés à la chaux ainsi que les enduits grattés, création des accès.
Création et aménagement d’espaces paysagers incluant des clôtures en panneaux rigides, des bordures en béton de type P1, des massifs recouverts de bâches hors sol, des gazons, des accès (allées, marches, terrasses) en dalles de pierres de type quartzite astera gris vert mordoré. Calepinage : longueur : 0.30/ 0.40/ 0.50/ 0.60/ Epaisseur : 25/50 cm.
Les pourtours des jardinières ont été réalisés par des bordures de calcaire noir.
Murs et contre-marches en gneiss du pays.
Réalisation d’un mur de soutènement à partir de pierres de récupération de constructions anciennes.
Réhabilitation d’un four à pain : dé-végétalisation, réfection des murs, de la charpente et de la couverture.
Mur de pierres de grès et ardoises liées au sable et à la chaux sans joint apparent. Escalier en poutre de chêne.
Réfection du mur d’enceinte de la chapelle Notre Dame du Krann de SPEZET, édifice du 12ème siècle. Ce mur en pierres sèches s’est éboulé suite aux nombreuses intempéries et la réalisation de la route SPEZET – ROUDOUALLEC l’a également fragilisé. La semelle du mur se trouvait bien au-dessus du niveau de la chaussée. Une grande partie du mur a été déposée. Un libage a été réalisé par juxtaposition de pierres plates et de granite sur un lit de mortier, chaux hydraulique et arènes granitique en fond de fouilles. A la reconstruction, des échaliers, harpages et barbacanes ont été réalisés à l’identique.
Cliquez sur une des photos pour agrandir